• Comment lutter contre l'obsolescence programmée

    1 – Obsolescence : comparer et mieux s’informer avant d’acheter

    Premier astuce:Pour lutter contre l’obsolescence programmée, tout commence avant même d’acheter un produit. Tous les produits, toutes les marques, toutes les entreprises ne se valent pas en termes de durabilité. Lorsque l’on veut s’assurer de consommer des produits plus durables, il faut donc s’informer. Mais comment savoir quels produits sont les plus durables ? Comment savoir quelles marques pratiquent l’obsolescence programmée ?

    2 – Faire soi-même et en open source

    Le meilleur moyen de lutter contre l’obsolescence est aussi de ne pas tomber dans le réflexe de “jeter”. Au contraire, réparer est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de nos produits. On peut réparer soi même en suivant les conseils de sites web comme « CommentReparer.com », ou grâce à des outils magiques comme la colle sugru.

    L’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) a mis en place sur son site web un ensemble de forums sur lesquels il est possible de poser des questions et de se renseigner sur les produits que l’on souhaite acheter et sur leur capacité à durer dans le temps.

    Deuxième astuce pour lutter contre l’obsolescence programmée : le “do it yourself” ! Open source, kit à faire soi même… Tout ce qui vous permet de prendre en main votre consommation est non seulement à la mode, mais permet aussi de lutter contre l’obsolescence des produits.

    Par exemple, avec la voiture Francecraft en open source, plus de problème avec les pièces détachées qui ne sont plus fabriquées, puisque tout est standardisé.

     

    3 – Réparer et entretenir vos produits pour améliorer leur durabilité

    Le meilleur moyen de lutter contre l’obsolescence est aussi de ne pas tomber dans le réflexe de “jeter”. Au contraire, réparer est le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de nos produits. On peut réparer soi même en suivant les conseils de sites web comme « CommentReparer.com », ou grâce à des outils magiques comme la colle sugru.

    4 – Échanger, revendre, acheter d’occasion

    Economie collaborative

    Pour lutter contre l’obsolescence, adoptons aussi le réflexe de l’échange. Avec l’avènement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il devient de plus en plus simple d’échanger ses vieux produits. Plutôt que de jeter ou de ranger son vieux smartphone dans un tiroir, il faut penser à utiliser les nombreux sites qui permettent aujourd’hui de les échanger ou de les revendre. Cela vaut pour tout : téléphones, vêtements, voitures…

    Il suffit désormais de se connecter pour pouvoir vendre ou échanger ses vieux objets. En plus de permettre de faire des économies substantielles, cela permet aussi de donner une seconde vie aux objets, et d’atténuer un peu les dégâts causés par notre modèle de d’hyper-consommation.

    5 – Utiliser les circuits de l’économie alternative

    Enfin, lutter contre l’obsolescence passe aussi par l’utilisation de tous les circuits de l’économie parallèle. L’économie collaborative est peut-être l’un des vecteurs les plus intéressants pour lutter contre l’obsolescence et la baisse de la durabilité de nos produits.

    Aujourd’hui, de nombreuses start-up permettent déjà de partager nos biens, nos outils et même nos voitures. Les entreprises comme Zilok proposent de louer des objets entre particuliers en fonction des besoins. Il existe également E-Loue, ou des plateformes lancées par des grandes entreprises qui permettent de louer son matériel, comme Lokeo.

    Le reconditionnement est aussi en vogue comme le montre la start-up Back Market, qui rachète vos vieux téléphones pour les revendre à moindre coût.

    Enfin, les Fablabs montre que l’on peut mettre en commun certains outils pour économiser, être plus créatif et lutter contre l’obsolescence.