• Obsolescence programmée

     

    Obsolescence programmée

     

     

     

    ° L’obsolescence programmée est l'ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement. 

    Afficher l'image d'origine

     

    ° En 2015 la lois définit l'obsolescence programmée comme l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d'utilisation potentielle de ce produit afin d'en augmenter le taux de remplacement.Il peut par exemple s'agir d'un matériel délibérément conçu pour ne pouvoir évoluer.Face à la prise de conscience du public, certains pays tentent de légiférer pour limiter le recours à l'obsolescence ou au vieillissement programmés.

     

    Un exemple récent en est l'interdiction des cartouches d'encre à mémoire par l'Union européenne. En France, chaque année, 40 millions de biens tombent en panne et ne sont pas réparés; une loi est votée en juillet 2015 punissant l'obsolescence programmée, désormais un délit .

    Afficher l'image d'origine

    L’obsolescence programmée n’a pas toujours existé par exemple l'ampoule centenaire est une ampoule électrique d'une puissance de quatre watts, qui brillerait depuis 1912. Elle serait ainsi la plus vieille ampoule encore en fonctionnement au monde. Installée dans la caserne des pompiers de Livermore en Californie, elle n'a presque jamais été éteinte.